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Croisières sur le Saint-Laurent

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L'achalandage sur l'ensemble du Saint-Laurent passera de 155 000 passagers en 2011 à 225 000 l'an prochain.

Les efforts de promotion ont porté leurs fruits, estime Priscilla Nemey, présidente de l'Association des croisières

du Saint-Laurent. «Les clients européens seront plus présents, et les lignes américaines aussi, dans une moindre mesure», ajoute-t-elle.

À Gaspé, 37 620 passagers et membres d'équipage feront escale, soit autant que les trois années précédentes additionnées.

«On regarde le chemin franchi malgré le marché américain en piteux état. Si les clientèles ont été au rendez-vous quand même,

je ne vois pas où ça pourrait s'arrêter», affirme Stéphane Ste-Croix, chef d'Escale Gaspésie.

Après une année nettement plus tranquille en 2011, Baie-Comeau et Sept-Îles augmenteront considérablement

la cadence l'an prochain. Baie-Comeau attend un minimum de six paquebots en 2012, comparativement à deux cette année.

 

Une année charnière

Selon Sophie St-Gelais, conseillère aux affaires touristiques chez Innovation et développement Manicouagan, 2012

sera une année charnière pour le développement des croisières au Québec. «Plusieurs lignes de croisières ont décidé de

venir tester le Saint-Laurent. Nous devrons donc être à la hauteur de leurs attentes pour préparer les années futures.»

À Sept-Îles, quatre navires sont attendus en 2012, comparativement à aucun en 2011, année de pause et de préparation

de l'avenir chez Destination Sept-Îles Nakauinanu, l'organisme chargé du développement de l'escale.

À Havre-Saint-Pierre, on attend en 2012 le même nombre de navires que cette année, soit cinq. Le nombre de passagers

passera toutefois de 1400 à 2500, car si les bateaux qui viennent actuellement comptent entre 150 et 500 passagers,

les 1350 voyageurs du Balmoral feront grimper le total l'an prochain.

«Et d'ici quatre ans, on souhaite recevoir plus de 10 bateaux par année», indique Meggie Richard,

agente de développement des croisières pour Rendez-vous Minganie.

Aux Îles-de-la-Madeleine, six navires mouilleront à Cap-aux-Meules l'an prochain, soit autant que cette année.

À souligner : 96 % des passagers des croisières qui ont mouillé aux Îles ont débarqué sur la terre ferme en 2011,

un taux supérieur à la moyenne des escales du Saint-Laurent, qui s'établit à 70 %.

 

Encore 40 millions $ d'investissements

Les ports d'escale de l'Est ont investi des dizaines de millions de dollars pour accueillir des croisiéristes.

D'autres projets sont en cours et de nouveaux seront entamés en 2012, pour au moins 40 millions $ supplémentaires.

Baie-Comeau mise sur le Jardin des glaciers, où il a investi quelques millions de dollars, pour attirer les grandes compagnies

de croisière. Il a aussi revampé son centre-ville et sur le quai, on complète actuellement la construction du Carrefour maritime,

un équipement de près de 11 millions $ qui servira entre autres à l'accueil des croisiéristes.

Sept-Îles a vu récemment d'importants investissements liés aux croisières, comme la construction du Quai des croisières

au coût de 21 millions $. De plus, la municipalité travaille à revitaliser le secteur du quai, alors que la communauté innue

de Uashat-Maliotenam revitalise son musée et ses attraits touristiques. Il y a même un projet d'hôtel dans l'air.

L'an dernier, le port de Havre-Saint-Pierre a dépensé près de 10 millions $ afin d'accueillir des navires de toutes catégories.

La municipalité a également investi pour ériger la Place des artisans, à proximité, et réaménage les alentours.

Le pavillon d'accueil du quai sera aussi rénové, au coût de deux millions de dollars.

 

En 2012, une gare intermodale sera construite à la marina de Gaspé, au coût de 4 à 5 millions $.

Elle accueillera les croisiéristes qui prendront un nouveau train touristique vers Percé, ainsi que les passagers de VIA Rail.

Le projet Berceau du Canada, qui vise à reconstruire neuf bâtiments historiques pour 15 millions $, fait aussi partie de la stratégie

pour attirer les croisiéristes. Chandler caresse le projet d'aménager un parc au bord de l'eau, atteignable par le train touristique.

Il serait construit au coût de 8 à 10 millions $, près de son port et sur les anciens terrains de la Gaspésia.

Aux Îles-de-la-Madeleine, 10 millions $ auront été investis à l'issue des travaux prévus au port de Cap-aux-Meules.

Un pavillon d'accueil sera prêt au printemps 2012, après l'installation de pontons cette année.

Un espace public sera aussi construit sur le chemin du Quai.

 

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LOUIS JOLLIET
- Type;Cargo Passenger ship
- Capacité: 1000 personnes
- Construction: 1938
- Longueur : 51.60 mètres
- Largeur : 21.64 mètres
- Tirant d'eau : 4.72 mètres
- Vitesse : 9.5 noeuds
- MMSI 316013356
- IMO 5212749
- Call Sign VA7153

- Pavillon: Canada [CA]

- Complettement Transformé en 2011


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N.M. Catherine-Legardeur
N.M. Catherine-Legardeur porte le nom de l’épouse de Pierre de Saurel, premier seigneur de Saurel et capitaine dans le régiment Carignan-Salières.


Année de construction 1985
Constructeur / Lieu Versatile Davie / Lauzon
Longueur (m) 62,71
Largeur (m) 21,90
Creux sur quilles (m) 5,82
Tirant d'eau en charge 4,26
Jauge brute (tonneaux) 1348
Jauge nette (tonneaux) 536
Hauteur libre (m) 5,17
Capacité - Passagers 399
Capacité - Véhicules 53
Capacité - Charge utile (tm) 390
Puissance totale des moteurs (kW) 1661
Vitesse de croisière (noeuds) 13
Embarquement Avant et arrière
Lieu d'affectation Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola
Type de propulsion - Hélice 2
Type de propulsion - Position 1 avant et 1 arrière
Eaux - Classe Secondaire - II
Marque des moteurs Bombardier - 2


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N.M. Félix-Antoine-Savard
N.M. Félix-Antoine-Savard a été baptisé du nom du célèbre écrivain, auteur de Menaud, maître draveur.
Spécifications techniques
Année de construction 1997
Constructeur / Lieu Industries Davie Lauzon
Longueur (m) 83
Largeur (m) 21,5
Creux sur quilles (m) 6,8
Tirant d'eau en charge 4,25
Jauge brute (tonneaux) 2489
Jauge nette (tonneaux) 746
Hauteur libre (m) 5,10
Capacité - Passagers 399
Capacité - Véhicules 70
Capacité - Charge utile (tm) 825
Puissance totale des moteurs (kW) 4470
Vitesse de croisière (noeuds) 15
Embarquement Avant, Arrière et Côté
Lieu d'affectation Navire de relève et d'appoint
Type de propulsion - Hélice 2
Type de propulsion - Position Arrière
Eaux - Classe Secondaire I & II
Marque des moteurs Caterpillar - 2

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N.M. Lucien-L.
N.M. Lucien-L. a été baptisé en l’honneur de Lucien Lachapelle, homme d’affaires de Sorel et propriétaire de la traverse avant sa prise en charge par la STQ.

 

Spécifications techniques

Année de construction 1967
Constructeur / Lieu Mil Tracy / Québec
Longueur (m) 67,37
Largeur (m) 18,30
Creux sur quilles(m) 4,72
Tirant d'eau en charge 3,50
Jauge brute (tonneaux) 866
Jauge nette (tonneaux) 235
Hauteur libre (m) 3,35 / 5,75
Capacité - Passagers 351
Capacité - Véhicules 55
Capacité - Charge utile (tm) 235
Puissance totale des moteurs (kW) 746
Vitesse de croisière (noeuds) 11
Embarquement Avant et arrière
Lieu d'affectation Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola
Type de propulsion - Hélice 2
Type de propulsion - Position 1 avant et 1 arrière
Eaux - Classe Secondaire - II
Marque des moteurs Caterpillar - 2


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MAASDAM

- Type de navire: Passengers ship
- Année de construction: 1993
- Longueur x Largeur: 220 m X 30 m
- Jauge brute: 55575,

- Port en lourd: 7406 t
- Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 19.2 / 16.4 knots
- Pavillon: Netherlands [NL] 


- Indicatif Radio: PFRO
- IMO: 8919257, MMSI: 244958000

 

- Passagers: 1 258
- Équipage: 557

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Le MS Maasdam est un navire de croisière appartenant à la

société Holland America Line.
Il porte le nom d'un barrage situé sur la Meuse.

 


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CANADIAN EMPRESS
- Type de navire: Passenger
- Année Construction; 1981
- Longueur x Largeur: 30 m X 10 m
- Vitesse : 13.0 noeuds 
- Pavillon: Canada [CA]
- Indicatif Radio: VX6095
- IMO: 0,
- MMSI: 316002588
- Équipage : 14
- Date de lancement : Septembre 1981
- Ponts : 4
- Tonnage : 321
- Couchettes - 84
- Capacité de passagers - 124
- Registre : Canada
- Type de carburant : Diesel
- Propriétaire : St. Lawrence Cruise Lines Inc.
 
Canadian Empress est un bateau qui, bien que construite en 1981,
tente de reproduire l'ambiance de l'époque victorienne.

Le Canadian Empress, l'objectif réel était sur nos destinations--sur que notre voyage,
le navire a navigué le vénérable St. Lawrence Seaway, qui chevauche l'Ontario et au Québec,
au Canada et l'état de New York.

Canadian Empress voiles itinéraires de deux à six nuits entre mai - octobre le long de la croisière maritime de Laurence.
Ports de départ incluent Kingston, Montréal et Québec.

 

CANADIAN EMPRESS - 1981
CANADIAN EMPRESS - 1981
CANADIAN EMPRESS - 1981
CANADIAN EMPRESS - 1981

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MS JACQUES CARTIER

Construction : acier
Capacité des salles : 200 personnes chacune
Capacité d’accueil : 400 passagers
Longueur : 46 mètres (150 pieds)
Largeur : 11 mètres (36 pieds)
Propulsion : 2 moteurs diesel MWM-Deutz V16
Tirant d’eau : 2,5 mètres (8 pieds)
Tirant d’air : 15 mètres (50 pieds)
Vitesse de croisière : 12 nœuds (22 km/h)
 
Croisières M/S Jacques-Cartier a été fondée en 1972

MS JACQUES CARTIER 1972
MS JACQUES CARTIER 1972
MS JACQUES CARTIER -1972
MS JACQUES CARTIER -1972

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CTMA VACANCIER

- Type de navire: Passenger
- Longueur x Largeur: 125 m X 20 m
- Commander : 27 Mai 1972
- Vitesse enregistrée: 17 / 15.1 knots
- Pavillon: Canada [CA]
- Indicatif Radio: CFN3031
- IMO: 7310260, MMSI: 316004770

 

- Capacité : après 2003
1612 passagers
812 couchettes
300 voitures

CTMA VACANCIER - 1972
CTMA VACANCIER - 1972
CTMA VACANCIER - 1972
CTMA VACANCIER - 1972