Garde-Cotes navires

La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du

gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens.

 

En tant qu’organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO),
la GCC aide ce ministère à s’acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens
des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l’exploitation et le développement durables des océans et

des voies navigables du Canada.

 

Les Canadiens attendent du gouvernement fédéral qu’il :

•protège les milieux marins;
•soutienne la croissance économique;
•assure la sécurité du public dans les eaux canadiennes;
•renforce la présence fédérale dans les eaux canadiennes afin de favoriser la souveraineté du Canada et la sécurité.
La GCC aide le gouvernement canadien à répondre aux attentes du public,
à savoir bénéficier de côtes et d’eaux propres, sécuritaires, saines et productives.

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Nombre de navires et d’hélicoptères opérationnels par type, 2009-2010
   
Type de navire et d’hélicoptère  Nombre 
Brise-glace polaire 0
Brise-glace lourd 2
Brise-glace moyen 4
Navire polyvalent de grande endurance 7
Navire polyvalent d’endurance moyenne 4
Patrouilleur hauturier 4
Patrouilleur semi-hauturier 11
Navire hauturier de recherches océanographiques 2
Navire hauturier de recherches halieutiques 4
Véhicule à coussin d’air 4
Navire baliseur spécialisé 3
Embarcation de SAR 46
Navire hydrographique 5
Navire hydrographique et de sondage de chenal 2
Navire semi-hauturier de recherches halieutiques 5
Navire spécialisé 13
Nombre total de navires 116
Nombre total d’hélicoptères 22
Nombre total d’hélicoptères et de navires 138

 

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Louis M Lauzier
Louis M Lauzier

Louis M Lauzier

Le NGCC Louis M Lauzier est un navire de taille moyenne de 37.1 mètres pouvant naviguer jusqu'à 120 milles marins au large et pouvant transporter une ou deux embarcations gonglables à coque rigide. Il peut accueillir dans ses emménagements deux agents de surveillance des pêches ou deux policiers. Sa principale utilisation est le maintien de la sûreté maritime et l'application des règlements sur les pêches.


Type de navire :   Patrouilleur semi-hauturier

IMO :   7635995

Port d'immatriculation :   Ottawa
Région :   Québec
Port d'attache :   Québec, QC, Canada
Indicatif d'appel :   CG3159 
Année de construction :   1977
Modernisé :   1986 - new engines

Constructeur: Breton Industrial & Marine Port Hawkesbury, Canada
Officiers :3 - Équipage :7  - Total : 10

 

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SIPU MUIN - 1998
SIPU MUIN - 1998

VCA SIPU MUIN

Le VCA Sipu Muin est un aéroglisseur lourd et puissant appelé à jouer un rôle

essentielpour prévenir les inondations dans l'est du Canada. 

Il est utilisé pour le déglaçage des rivières et
     des battures le long du Saint-Laurent,

difficiles d'accès pour les brise-glace conventionnels.


Il sert également de baliseur dans la région du Québec, c'est-à-dire qu'il peut

être appeléà s'occuper du mouillage, de l'entretien et de l'enlèvement des bouées. 

Il est doté d'une grue amovible lui permettant de soulever des poids de

l'ordre de 4 500 kg. Sa capacité de chargement de 23 000 kg et sa polyvalence

lui permettent de transporterune multitude de cargaisons et de passagers

dans des endroits difficilement accessibles. 

Il peut également transporter du matériel roulant par l'entremise

d'une rampe d'accès directau pont de chargement. 

Cette dernière caractéristique rend le Sipu Muin particulièrement

utile lors des opérations dedépollution, car il est aussi totalement amphibie. 

On le sollicite régulièrement pourdes missions de recherche et de sauvetage

ainsi que pour des travaux de constructionet d'entretien des aides à

la navigation.

Le Sipu Muin travaille surtout entre Montréal et Trois-Rivières,

mais comme les autres unités de la flotte de la région du Québec,

il peut être rapidement déployé sur tout le territoire couvert

par la Garde côtière. 
La base de l'aéroglisseur est située à Trois-Rivières.

 

Type de navire: High Speed Craft

- Année de construction : 1998 

- Longueur x Largeur: 29 m X 12 m

- Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 37.2 / 28.2 knots

- Pavillon: Canada [CA]

- Port d'attache : Trois-Rivières-Ouest, QC, Canada

- Indicatif Radio: CHCGA

- IMO: 820551, MMSI: 316001988

- Officiers : 3 - Équipage : 1 - Total : 4

 

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CGA MAMILOSSA

 

le vca Masmilossa (se prononce ma-mé-los-sa), dont le nom en langue abénaquise signifie "qui marche de la berge jusque sur l'eau" est un véhicule aéroglisseur lourd, puissant et amphibie, utilisé pour le déglaçage des rivières et des endroits difficilement accessibles par les brise-glace conventionnels. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention des inondations dans l'est du Canada.
 

En raison de sa grande polyvalence, le VCA Mamilossa est utilisé à la fois comme baliseur pour le mouillage, l'entretien et l'enlèvement des bouées ainsi que pour l'exécution de travaux de construction et d'entretien des aides à la navigation. Il est aussi régulièrement appelé à intervenir lors de missions de recherche et de sauvetage.

Cet aéroglisseur est doté d'une grue amovible pouvant soulever des poids de l'ordre de 6 600 kg. Sa capacité de chargement de 23 000 kg. et sa polyvalence lui permettent de transporter à la fois du fret et des passagers. Il peut également transporter du matériel roulant puisqu'il est muni d'une rampe d'accès direct au pont de chargement. Cette dernière caractéristique rend le Mamilossa particulièrement efficace lors d'interventions environnementales.

Le VCA Mamilossa est basé à Trois-Rivières et comme l'ensemble des unités de la Garde côtière canadienne, il peut être déploy6é rapidement sur tout le territoire de la région du Québec
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MAMILOSSA - 2009
MAMILOSSA - 2009

Caractéristiques techniques

 

Type: Aéroglisseur
Longueur:  28.5
Largeur:  12m
Puissance:  3 281kw
Vitesse maximale:  50 noeuds
Vitesse de croisière:  35 noeuds
Poids maximal de l'appareil:  75 tm.
Équipage:  8
Constructeur:

 Hoverwork Ltd, Île de Wight,

 Angleterre

Construction:  2009

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Griffon
Griffon

NGCC GRIFFON

Le Griffon est le navire le plus gros de la flotte de la Région du Centre et de l'Arctique.
Le Griffon est chargé de l'entretien des radiobalises et des balises radar,

de l'entretien des bouées, de l'approvisionnement des phares et du déglaçage

pour les autres navires pendant l'hiver.
De plus, le Griffon est le seul navire dans la Région du Centre et
de l'Arctique à bord duquel un hélicoptère peut atterrir.

 

Type de navire: SAR
Année de construction: 1970
Longueur x Largeur: 71 m X 15 m
Tonnage du navire: 786 t
Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 11 / 8 knots
Pavillon: Canada [CA] 


Indicatif Radio: CGDS
IMO: 7022887, MMSI: 316286000

NGCC GRIFFON - INFO PDF
NGCC GRIFFON - INFO.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

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Le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen est basé

au port de Québec, au Canada.

Il s'agit d'un brise-glace moyen de catégorie 1200 dont le système

de propulsion électrogène diesel

génère 11 155 kW et permet de naviguer à une vitesse de 3 nœuds

dans plus d'un mètre d'épaisseur de glace.

Conçu pour une grande autonomie en mer, le navire peut parcourir

15 000 milles nautiques à sa vitesse de croisière.

Unique et polyvalent, le NGCC Amundsen peut être utilisé de façon rentable pour mener des activités de recherche d'envergure

internationale dans l'Arctique canadien.

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Nom: NGCC Amundsen (anciennement le NGCC Sir John Franklin)
Construction: 1979 (chantier maritime Burrard, C.-B.)
Modernisation: 2002-2003 (chantier maritime Les Méchins, QC)
Classe de glace: Arctique classe 3
Longueur (m): 98,33
Largeur (m): 19,51
Tirant d'eau (m): 7,18
Déplacement en charge (t): 5 911
Puissance (kW): 11 155
Propulsion: 6 générateurs élect. au diesel 2950 ch (18 000 ch diesel)
Puissance sur l'arbre: 13 960 ch (15 000 ch avec surcharge)
Autonomie en mer (mn): 15 000 @ 14 noeuds
Vitesse maximale: 16.5 noeuds
Capacité maximale: 83 personnes
Équipage: 30 à 40
Personnel scientifique: 43
Grues de pont: 4
Héliport/hangar: Oui
Hélicoptère: BO 105
Portiques de déploiement: 2
Treuils scientifiques: 5
Embarcations auxilières: 3

NGCC AMUNDSEN - 1979
NGCC AMUNDSEN - 1979
NGCC AMUNDSEN
NGCC AMUNDSEN
HELICO BO-105
HELICO BO-105

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NGCC MARTHA L BLACK

 
Le NGCC Martha L Black est un type de navire reconnu pour

sa polyvalence, ce qui lui permet d'offrir un soutien maritime

aux différents programmes régionaux.
Il a comme principale mission le mouillage, l'entretien et l'enlèvement

des bouées grâce à son puissant mât de charge pouvant supporter

une charge maximale de 20 tonnes.      
Il accomplie également des missions d'entretien et de

reconstruction d'aide

 

 

 

- Type Brise-glace léger, grand baliseur
- Longueur 83 m
- Largeur 16,2 m
- Tirant d'eau en charge 6 m
- Déplacement en charge 5 028,8 tm
- Puissance 5 250kw
- Vitesse maximale 15,1 noeuds
- Vitesse de croisière 13 noeuds
- Équipage de base 25
- Constructeur Versatile Pacific Shipyards inc, C.B.
- Construction 1986


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NGCC TRACY

 

Le NGCC Tracy est un baliseur moyen, à faible tirant d’eau, de 55.32 mètres de longueur. Il possède une certaine capacité de brise-glace et peut mettre à l’eau et récupérer une embarcation d’intervention rapide. Il est utilisé principalement pour l’entretien des aides à la navigation, le déglaçage et le contrôle des inondations, ainsi que pour les interventions environnementales.

 

Type Baliseur moyen renforcé pour les glaces
Longueur 55,32 m.
Largeur 11,58 m.
Tirant d'eau en charge 3,66 m.
Puissance 1492
Vitesse maximale 13,5 noeuds
Vitesse de croisière 12 noeuds
Équipage de base 23
Cconstructeur Port Weller Dry Docks ltd, On.
Construction 1968
Modernisé 1989
NGCC TRACY - 1968
NGCC TRACY - 1968
NGCC TRACY
NGCC TRACY

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NGCC Ile Saint-Ours


Le NGCC Ile Saint-Ours est un petit navire multi-tâches ayant le plus faible tirant d'eau et qui est aménagé pour l’entretien des aides à la navigation maritime. Il n'a pas de plate-forme d’hélicoptère. 
   

Caractéristiques

 

Type Petit baliseur
Longueur 23 m.
Largeur 6 m.
Tirant d'eau en charge 1.35 m.
Puissance 475
Vitesse maximale 11 noeuds
Équipage de base 4
Constructeur Breton Industries Ltée.
Construction 1986
NGCC Ile Saint Ours
NGCC Ile Saint Ours
NGCC Ile Saint Ours
NGCC Ile Saint Ours

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NGCC GARDE COTE 03

- Type de navire: Unspecified

- Année Construction: 1973
- Longueur x Largeur: 18 m X 6 m
- Vitesse enregistrée: 11.5 / 9.9 knots
- Pavillon: Canada [CA] 


- Indicatif Radio: CG2600
- IMO: 0, MMSI: 316001566

NGCC GARDE COTE 03 - 1973
NGCC GARDE COTE 03 - 1973
NGCC GARDE COTE 03 -1973
NGCC GARDE COTE 03 -1973